Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Lettre à madame Ségolène Royale

Madame la Ministre,

 

 

 

Lors d’une réunion organisée par monsieur le Préfet de la Marne, le 1er avril 2016, qui avait pour objet de transmettre des informations sur les activités du C.E.A-D.A.M (appelé aussi P.E.M) de Moronvilliers et d’acter la mise en place d’un comité de suivi de site à partir du mois de novembre 2016 il a été dit, contrairement à ce qui avait été annoncé en d’autres circonstances et en d’autres lieux, que ce site ne serait jamais/pas dépollué. Or, suite aux expérimentations de mise au point du détonateur de la bombe atomique qui ont eu lieu sur ce site entre 1957 et 2013, il a été officialisé qu’environ deux cents puits d’une profondeur pouvant atteindre quarante mètres renfermaient à peu près trois tonnes d’uranium marquées par du plutonium.

 

En tant que défenseur de l’environnement et président de l’Association de Défense de l’Environnement de Pontfaverger et de sa Région, je ne peux accepter une telle décision qui valide la naissance d’un dépotoir nucléaire, met en danger le patrimoine naturel de la région, en particulier les eaux souterraines, et qui, par voie de conséquences, s’avère être une véritable menace pour la santé de la population. De plus, elle foule aux pieds le principe du pollueur-payeur inscrit dans le code de l’environnement. Par ailleurs Il existe, à mon sens, une autre conséquence à ne pas négliger ou sous-estimer, qui risque d’affecter un pan important de l’économie de notre région, c’est bien sûr la commercialisation du champagne. En effet, il semble qu’un tel site situé à proximité du vignoble champenois risque de nuire à la réputation de ce vin mondialement connu.

 

Je compte mettre tout en œuvre, à la hauteur de mes moyens, ce courrier en fait partie, pour obtenir, à terme, que le CEA de Moronvilliers soit nettoyé pour que son impact, à quelque niveau que ce soit, soit réduit au maximum. Je compte bien évidemment sur vous madame la Ministre et les pouvoirs dont vous disposez, c’est l’essence même de mon courrier, pour aller dans le même sens que mon association.

 

J’ajoute que, désormais, comme vous le savez, le C.E.A a élargi son champ d’activités aux énergies alternatives et qu’il a été question, en un temps, d’implanter une centrale photovoltaïque sur le site de Moronviliers. Concrétiser cette idée serait, à mon sens, au vu des projets que vous soutenez ou initiez : COP 21, transition énergétique, entre autres, une solution qui serait à même de satisfaire les acteurs économiques locaux et les défenseurs de l’environnement.

 

En espérant pouvoir compter sur votre soutien et votre aide, je vous prie d’agréer, madame la Ministre, mes bien respectueuses salutations militantes.