Recommandations: Certains sites sont situés sur des terrains privés. Vous ne devez pas perturber la tranquillité des propriétaires et des lieux. Bien sûr il en va de même pour les lieux publics
Pour votre santé: vous ne devez surtout pas effectuer de fouilles, des objets explosifs peuvent encore être actifs. Prévenez la mairie en cas de découverte inopinée.
Pour votre responsabilité juridique : L523-1 du code du patrimoine : “ Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser (…), l'histoire, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation de l'INRAP.
1°/ - Blockhaus avec 2 entrées, facilement visible mais fortement enterré (5 m X 10 m, les 5 premières photos), de belle taille, situé dans le bois, à droite, juste derrière les tas de tôles en fibrociment.
2°/ - Nous ne connaissons pas l’utilité de cette petite fortification appelée communément « nid de mitrailleuse », (les 5 photos suivantes). Elle est visible derrière le grillage. Pour les connaisseurs, n’hésitez pas à nous renseigner.
- Un autre est situé entre Pontfaverger et Selles, le long de la Suippe, juste en face de l'usine.
3°/ - Beau blockhaus (5m X 5m), de belle taille, situé dans le bois, juste derrière le tas de tôles les 6 premières photos
4°/ -Beau vitrail situé à gauche dans l’église, il symbolise un poilu mourant dans les bras de son collègue qui implore Dieu.
- En face, maison qui a été conservée dans son origine d’avant la guerre 14/18. On peut féliciter le propriétaire. Pendant la guerre, son grand père a eu de la chance, un seul obus de 75 a perforé le toit sans exploser et par chance, il n’y avait pas de foin dans cette partie de grenier où il a atterri. Seules quelques (7) maisons étaient encore indemnes après la guerre.
5°/ - Monument aux morts C'est la première fois que l'on met un gisant sur la place publique, expression de la violence de la 1ère guerre mondiale dans ce secteur de la Marne
Les quatre coins de cette pyramide sont masqués par des urnes funéraires en bronze. De ces urnes s’élève de la fumée. Une cinquième urne coiffe le monument. L’ensemble en bronze est d’une belle qualité et représente un poilu, que l’on reconnaît par son casque entièrement recouvert d’un linceul. Seule une petite partie de sa main droite décharnée, faible et fragile dépasse de l’ensemble. A sa gauche gît une lance, elle aussi placée en grande partie sous le linceul. Le soldat ainsi représenté mort est semble-t-il extrêmement maigre.
6°/ - Cimetière allemands : 1 613 soldats allemands tués au cours de la 1ère guerre mondiale y ont été inhumés.
7°/ - Très rare monument aux morts de 1870 dédié aux 11 soldats de Pontfaverger, inauguré le 23 / 08 / 1896 dans le cimetière civil.
- Soldat français soigné dans un des hôpitaux allemands à Pontfaverger, mort des suites de ses blessures, enterré dans le cimetière civil (Voir photo et texte).
8°/ - Dernier « baraquement Adrian » que vous pourrez trouver en bon état dans ce village (rue de Chalons). Bel alignement de ces maisons (rue de Vouziers, coté N° impair) mais restaurées en dur. Il y a aussi le quartier du village noir qui doit son nom à ces baraques toutes peintes en noir. Aujourd’hui, il n’en reste pas une.
Les 22° photos du reportage ci-dessous représentent une fortification datant de la première guerre mondiale. Les deux entrées du bâtiment avaient été murées à la construction du silo de "la Providence". Il aurait servi de dancing dans les années 50. Malheureusement, il a été découvert lors de travaux (mars 2012) et cassé rapidement. Dommage, les passionnés d'histoire n'ont pas eu le temps de l'admirer et de comprendre son utilité dans le conflit. En effet, deux possibilités se contredisent : un abri pour l’hôpital (lazaret) situé dans le château Herlem (en face de l’hôtel du grand cerf) ou pour protéger l'état major qui résidait dans le château détruit en 1944) situé dans le parc de la ferme Thomas.
Avec l'aimable autorisation de Madame Edith Bourdette, vous pourez lire un article écrit par son mari Jean-Marie Bourdette sur la vie de Pontfaverger sous l'occupation allemande pendant la première guerre mondiale.
Promenade pour faire le tour du village à pied, à vélo...(Suivre le trait pointillé bleu)
Vous ne regretterez pas cette balade en famille, en amis. Vous pouvez vous garer à de nombreux endroits pour démarrer votre parcours. Tout au long, vous pourrez voir la "nouvelle route" bordée de marronniers, la Suippe, la voie ferrée, la rue de la gare bordée de platanes centenaires, la « cour Chapitre", des blockhaus, vestiges de la première guerre mondiale ...
La nouvelle route :
Un peu d'histoire et d'impôt du contribuable.
Sur la vue aérienne, le trait bleu localise un projet d’une des premières déviations de notre département alors que nous ne sommes qu’en 1935. Mais parfois quand les projets sont trop en avance sur leur temps, l'histoire les rattrape. Des travaux de génie civil conséquents, des pierres qui viennent de carrières lointaines pour faire un bon blocage, des marronniers pour border cette "nouvelle route", les tas de cailloux de Givet sont prêts pour faire le macadam mais la drôle de guerre (1939) est là... L'armée allemande utilisera les gravillons pour un autre emploi.
Après la guerre, d’autres investissements sont privilégiés puis les élus successifs ne souhaiteront pas cette déviation pour protéger les commerçants du village. Tout est abandonné, le chemin est même interdit à la circulation pendant des années. Dernièrement la commune a acheté le terrain au conseil régional, la viabilise à nouveau, mais interdit la circulation entre les deux ponts sauf aux engins agricoles et spéciaux : cherchez l'erreur !
Alors que la circulation est de plus en plus intense dans le village et en vue des constructions dans toute la zone Barbilly (déménagement du collège et nouveaux lotissements), verrons-nous un jour cette route nouvelle ?
Promenade dans les parcs verdoyants de Pontfaverger-Moronvilliers (Suivre le trait pointillé bleu)
Garez-vous sur le parking du futur centre commercial, remontez vers la mairie, faites une petite pose dans le centre de loisirs communal 'la pierre Poiret" avec les jeux d'enfants, vous pourrez voir des animaux de la ferme, moutons, ânes, oies, canards, dindons...Remontez vers la mairie, prenez la première à gauche vers la rue des tournants, un petit virage à gauche puis à droite et entrez à gauche par une porte métallique dans le parc communal. Faites le tour, vous passerez le long de la rivière, la Suippe, et d’une belle propriété. Ressortez à gauche en direction de la rue saint Brice, observez le monument aux morts très particulier et la longue liste des "morts pour la France". Descendez à gauche, on peut observer l'ancienne usine de textile et sa centrale hydro-électrique. Reprenez à gauche vers la rue du châpitre .... La suite prochainement
Promenade le long des méandres de la Suippe et dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (uniquement à pied ou alors, à vélo, faire le grand tour)
La Suippe prend sa source à Somme-Suippe dans le département de la Marne et se jette dans l'Aisne en rive gauche, à Condé-sur-Suippe. Son cours est de 81,7 km.
Prévoir de bonnes chaussures montantes, 3 heures environ, un appareil photo …
Si vous venez de Bétheniville en allant vers Pontfaverger, repère 2, prenez entre l'usine de déshydratation et la "DDE", le chemin pierré dit "la nouvelle route".
Si vous venez de Pontfaverger, 1, prenez la direction de Vouziers, puis juste après le marchand de pneumatiques et le grand parking, tournez à droite et prenez le chemin pierré dit "la nouvelle route".
Garez vous sur le pont SNCF, 3, admirez le paysage voir projet en cours et 2 autres sites , Continuez à pied
A cet endroit, l'Ordre des Templiers avait installé un moulin pour moudre le grain, la légende dit que la meule serait toujours dans la Suippe.
Suivez le chemin à droite 6 le long de la pâture en direction de la rivière, juste entre les barbelés et la Suippe, prenez le petit "sentier des pécheurs", parcourez 50 mètres et vous trouverez un "pont" pour aller vers le point 7. Si vous ne souhaitez pas le prendre et/ou visiter Béhenivillet, engagez-vous dans le premier chemin à gauche en direction du pont de la rivière, longez le bois à votre droite 4 jusqu’à arriver au bord du cours d'eau. Suivez le méandre vers l'amont jusqu'à 5, un peu après la ligne EDF haute tension, suivez le chemin le long de la voie ferrée en direction de Bétheniville, continuez le long de la voie ferrée, tournez à droite vers le cimetière, faites tout le tour de la friche industrielle (ancienne distillerie délocalisée à Bazancourt) et revenez sur le point 7.
Continuez le chemin jusqu'au bout, 8, tournez à gauche, puis première à droite, faites tout le tour de la pâture (chevaux) en redescendant vers la droite, de nouveau à gauche, passez sous la ligne EDF HT, faites environ 100 m et surveillez le chemin 9 dans le bois à votre droite. Arrivée à la rivière : tournez à gauche et suivez le chemin des pécheurs jusqu'au pont 10.
Vous êtes arrivés.
Remarque : Les marais de la vallée de la Suippe entre Pontfaverger et Bétheniville ne sont pas valorisés à leur juste valeur. Nous savons très bien que les enjeux pour l'eau potable seront un défi pour les prochaines décennies, (Beine-Nauroy n'a plus accès à son "eau potable communale"). Dans un futur proche, nous serons amenés à aller chercher une eau « potable » avec plus de nitrates, de pesticides, et d’autres polluants encore inconnus ceci à cause des sites d'enfouissement de déchets (voir sur le site).
Deux forages ont été effectués en décembre 1991 pour mesurer et analyser la faisabilité d'un nouveau captage d’eau potable BRGM. Lors d’une réunion à la salle des fêtes de Bétheniville, nous avions appris que ce puits était tout à fait exceptionnel pour sa qualité et son débit d'eau. Dommage qu'un périmètre de sécurité n'ait pas été mis en place pour le protéger, mais il est encore temps, surtout qu'il est sur une ZNIEFF. En allant vous promener, vous verrez malheureusement que les préjugés sur les marais sont toujours tenaces. Ici et là, vous verrez des gravats pour tenter de les combler. Certes, ces déchets sont sûrement inertes mais créent de véritables digues qui empêchent la circulation d'eau lors des inondations annuelles et modifient rapidement la flore et donc la faune.
Aussi, nous ne pouvons que regretter la prolifération d'alignements de peupliers qui assèchent le terrain alors que les joncs ont la faculté de préserver l’humidité des sols.
Promenade aux vignes (90 m de dénivelé) 8,3 km. (à pied, à vélo ...)
Garez-vous sur le parking du futur centre commercial, allez vers l'avenue Nouvion, au passage regardez par le portail, à gauche, vous verrez des sangliers dans l'ancien parc du château (détruit en 1944). Au bout de la route à droite puis montez tout droit pour 90 m de dénivelé. Joli panorama sur la vallée, par beau temps, vous allez voir plus de 12 villages, les monts de Berru, la montagne de Reims, les monts de Champagne ...A gauche vers les 3 grands sapins, vous allez découvrir les 20 ha de vignes, à quelques centaines de mètres des Ardennes. , Plantées dans les années 60 par Moët et Chandon qui ne louperait pas une vendange à Pontfaverger/Selles pour la qualité. Traversez les galipes, reprenez à droite, au bout du chemin à gauche en descendant vers Selles. Traversez la voie ferrée et reprenez le chemin du coté de la rivière, il est plus joli que l'autre coté de la voie. Si vous avez encore des jambes vous pouvez longer la Suippe pour revenir vers Pontfaverger. Juste avant le village, en arrivant dans le bois, vous êtes dans le "village noir". Ce lieu dit provient des baraquements en bois qui étaient fabriqués avec les caisses de munitions peints avec du goudron pour assurer leur étanchéité. Ces habitations rudimentaires ont vu le jour à la suite de la destruction du village lors de la première guerre mondiale.
Vous êtes arrivés.
>>
Promenade entre Saint Masmes et Epoye 7 km A/R (à VTT, VTC, à pied, prévoir des bottes si vous suivez le ruisseau)
Dépaysement garanti tout au long de la Conge. Vous pensiez connaitre le « coin », vous allez être surpris d’y trouver un authentique moulin, plusieurs sources ou résurgences, un marais …
Désolé, je casse un peu l’ambiance avec les deux dernières photographies mais cette décharge n’est surement pas autorisée et peut nuire gravement à la Conge.