Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Intérêt pour la commune d'avoir une :

 

1°/ zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique

Le maintien d’une telle zone dans notre commune peut constituer, outre la conservation d’un patrimoine biologique irremplaçable, une valorisation de notre commune :

- Intérêt esthétique et récréatif le marais entre Pontfaverger et Bétheniville constitue un ilot de végétation naturelle au milieu d’une plaine agricole et en tant que tel, possède une forte valeur paysagère qui le rend très attractif pour la promenade et la détente;

- Intérêt pour la chasse et la pêche comme zone de repeuplement pour plusieurs espèces en intégrant par exemple le site au réseau des réserves de chasse de la commune.

- Intérêt pour le développement local de l’apiculture, de nombreuses espèces de lisières ensoleillées et la conservation des marais.

2°/ Zone natura 2000

Le réseau Natura 2000 s’inscrit au coeur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne et est un élément clé de l’objectif visant à enrayer l’érosion de la biodiversité. 
Ce réseau mis en place en application de la  Directive "Oiseaux" datant de 1979 et de la Directive "Habitats" datant de 1992 vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.

 

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Pour avoir tous les renseignements officiels :  ici 

 

ZNIEFF est le sigle qui désigne en France une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

 
La ZNIEFF des Grands Usages occupe une surface de 36 hectares au niveau de 
la vallée tourbeuse de la Suippe, à l'est de Pontfaverger-Moronvillers, dans
 le département de la Marne. 
Elle est constituée par des boisements riverains (aulnaie-frênaie, aulnaie, frênaie et saulaie blanche en bordure de rivière), une zone plus ouverte sous la ligne électrique occupée par les roselières et cariçaies, des peupleraies, un petit étang et des groupements aquatiques.
Les boisements sont constitués par l'aulne glutineux, le frêne et le saule blanc. Dans le taillis se remarquent le groseillier rouge (très abondant), le cassis (inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), la bourdaine, le noisetier, la viorne obier, etc. En bordure de la Suippe de très vieux arbres remarquables (saule blanc, aulne glutineux et frêne) peuvent s'observer.
La roselière est constituée par de grands hélophytes (phragmite, baldingère, typhe à larges feuilles, calamagrostis lancéolé, reine des prés, etc.) et abrite la renoncule grande douve qui bénéficie d'une protection nationale. L'ensemble est de plus en plus envahi par les orties et le liseron (eutrophisation importante).
Les magnocariçaies sont dominées par les grandes laîches (laîche des marais, laîche raide, laîche distiqie, laîche hérissée, etc.) dont certaines forment de grands touradons caractéristiques. La laîche paradoxale, protégée au niveau régional et la stellaire des marais s'y rencontrent : elles sont toutes deux inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne. Ces communautés sont plus ou moins envahies par les broussailles (saule blanc, saule pourpre, saule cendré, saules des vanniers).
Au bord de la rivière et des étangs on peut observer le cresson jaune, la petite berle, le plantain d'eau, la véronique mouron d'eau, la renouée amphibie, etc. La végétation aquatique est constituée par les lentilles d'eau (lentille à trois lobes, petite lentille d'eau) et la renoncule à feuilles capillaires.
L'entomofaune se distingue par la présence du cordulégastre annelé inscrit sur la liste rouge des Odonates de Champagne-Ardenne. Les libellules (gomphe joli, orthétrum réticulé), les demoiselles (caloptéryx éclatant, caloptéryx vierge, agrion à larges pattes, agrion élégant, agrion jouvencelle), les papillons (paon-du-jour, belle-dame, céphale, myrtil, échiquier) et certains Orthoptères (grande sauterelle verte, criquets chanteurs) sont assez bien représentés. Les populations d'amphibiens sont abondantes notamment celle de la grenouille agile).
Une vingtaine d'espèces d'oiseaux fréquentent le site et s'y reproduisent (martin-pêcheur, grive musicienne, rossignol, poule d'eau, pic épeiche, etc.). C'est également une zone relais pour l'avifaune lors de la migration.
La présence de la musaraigne aquatique, protégée en Champagne-Ardenne et inscrite sur la liste rouge régionale des mammifères, a été signalée sur le site.
La ZNIEFF est dans un état de conservation assez précaire : l'intérêt est surtout lié à la présence de la rivière et de la diversité faunistique qu'elle engendre, l'intérêt floristique lié à la zone marécageuse est fortement réduit (eutrophisation importante).

Remarque : Les marais de la vallée de la Suippe entre Pontfaverger et Bétheniville ne sont pas valorisés à leur juste valeur. Nous savons très bien que les enjeux pour l'eau potableseront un défi pour les prochaines décennies, (Beine-Nauroy n'a plus accès à son "eau potable communale"). Dans un futur proche, nous serons amenés à aller chercher une eau « potable » avec  plus de nitrates, de pesticides, et d’autres polluants encore inconnus ceci à cause des sites d'enfouissement de déchets (voir sur le site).

Deux forages ont été effectués en décembre 1991 pour mesurer et analyser la faisabilité d'un nouveau captage d’eau potable BRGM. Lors d’une réunion à la salle des fêtes de Bétheniville, nous avions appris que ce puits était tout à fait exceptionnel pour sa qualité et son débit d'eau. Dommage qu'un périmètre de sécurité n'ait pas été mis en place pour le protéger, mais il est encore temps, surtout qu'il est sur une ZNIEFF.  En allant vous promener, vous verrez malheureusement que les préjugés sur les marais sont toujours tenaces. Ici et là, vous verrez des gravats pour tenter de les combler. Certes, ces déchets sont sûrement inertes mais créent de véritables digues qui empêchent la circulation d'eau lors des inondations annuelles et modifient rapidement la flore et donc la faune. 

Aussi, nous ne pouvons que regretter la prolifération d'alignements de peupliers  qui assèchent le terrain alors que les joncs ont la faculté de préserver l’humidité des sols.

 

 

 Lettre adressée à l'ONEMA en mai 2016

Madame, Monsieur,

C’est au titre de président de l’association de défense de l’environnement de Pontfaverger et de sa région que je m’adresse à vous. A l’occasion d’une balade dans le marais des Grands Usages à Pontfaverger (ZNIEFF) j’ai pu constater les faits suivants qui semblent contrevenir aux règles de préservation d'une telle zone classée et de surcroit humide :
-deux ouvriers procédaient à un forage dans la nappe phréatique en vue de construire un puits à usage du propriétaire;
-une zone déboisée sous l'ancienne ligne électrifiée RTE qui n'a d'intérêt ni pour la ligne même ni pour la ZNIEFF;
-l'existence d'une digue qui coupe en deux le marais et qui sert de moyen d'accès à des engins qui viennent remblayer et élargir la digue. Elle sert aussi de zone de travaux pour l’installation de la nouvelle ligne RTE. Il semblerait que l'initiateur de cet "ouvrage" ait pour projet de le prolonger en construisant un pont enjambant la Suippe !

Je sollicite vos services pour que ces possibles infractions soient vérifiées et que, si elles étaient effectivement considérées comme telles, toutes les dispositions réglementaires soient prises afin de mettre un terme aux dégats causés à cette ZNIEFF.
Je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations ou pour une visite sur le terrain.

Bien cordialement